Qui sommes-nous ?
Un orchestre de 22 musiciennes et musiciens amateurs ou professionnels, placé sous la direction de Mauricio Salamanca, avec Sylviane Duret au chant.
Musiciennes et musiciens actuellement au BBDR
Mauricio Salamanca :direction et saxophones
Sylviane Duret : chant
Michel Brunner :saxophone soprano
Virginie Collet : saxophones alto et soprano
Françoise von Arx : saxophone alto
Loïc Michon : saxophone alto
Philippe Ding : saxophone ténor
David Sossauer : saxophone ténor et flûte traversière
Alexandre De Boccard : saxophone baryton
Beat Stoll : clarinette basse
Silvano Calderone : trompette
Bruno Besson : trompette
Gérald Guillet : trompette
Eddy Jotterand : trompette
Guy Jotterand : trombone
Armand Miserez : trombone
Andy Gray : trombone
Claudio Maragno : trombone basse
Philippe Jenni : guitare
Claude-Alain Burnand : clavier
Jean-Paul Vergari : contrebasse
Hernando Ibanez : batterie
Petit historique du BBDR Big Band
Tout commence en 1906 par la Fanfare de La Plaine-Dardagny-Russin
Sous la direction de son initiateur, Joseh Meyer, postier à La Plaine, une trentaine de musiciens fondent la société qui n’a pas cessé d’exister depuis.
1980 – l’Union instrumentale Dardagny La Plaine Russin
La fanfare devient l'Union instrumentale Dardagny La Plaine Russin
Il est demandé à Raymond Thérace, fameux saxophoniste de jazz ayant joué avec entre autres Lionel Hampton et venu habiter Dardagny de reprendre la direction de la fanfare, ce qu’il accepte à la condition de travailler un répertoire Jazz. Les marches américaines tout d’abord, puis avec les progrès des musiciens, les grands succès de Glenn Miller, Count Basie, etc.
Assez vite ce qui est encore appelé une fanfare… malgré sa composition instrumentale de big band rencontre un vif succès. La formation est très demandée localement et va se produire en Belgique, en Provence et en Espagne.
Elle ouvre une école de musique pour former de nouveaux jeunes musiciens de la région.
Les années 2000 - Une formation «Big band» qui se confirme
À la retraite de Raymond Thérace, c’est Alain Della Maestra qui reprend la direction de l’ensemble de 2005 à 2015.
Formidable trompettiste, il a accompagné les plus grandes vedettes de l’époque (Henri Salvador, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Phil Collins et bien d’autres). Il apporte dans ses bagages une chanteuse, Sylviane Duret et le pianiste de Dardagny, Claude-Alain Burnand ce qui permet de développer le répertoire et l’Union instrumentale commence à être appelée Big Band. Le BBDR (Big band de Dardagny Russin) est né.
Avec un nouveau répertoire plus moderne, toujours soutenu par les communes de Dardagny et de Russin, le Big band continue à jouer son rôle d’animation pour les fêtes locales et à se produire sur de nombreuses scènes en Suisse, en France et au Danemark.
Dès 2016...
Au départ d’Alain Della Maestra, c’est Mauricio Salamanca, saxophoniste virtuose du conservatoire de Genève, musicien de la scène latine et premier alto remplaçant, qui reprend la direction de l’orchestre avec grande compétence et enthousiasme.
Il dirige d’une manière bienveillante, chaleureuse en tenant compte des demandes des musiciens et de la chanteuse quant au choix du répertoire.